Le goût
Tous les vendredis, nous rejoignons les GS de Mme Juliette pour travailler sur le goût. Le vendredi 20 septembre, nous avons fait un jeu de Kim : on a goûté des aliments, les yeux bandés, et on devait trouver ce que c’était. Les copains qui n’avaient pas les yeux bandés ne devaient surtout pas nous dire ce qu’il y avait dans la cuillère.
Nos réactions :
Manon, en goûtant du fromage blanc : « C’est comme un Petit Suisse. »
Jeanne, en goûtant le pain : « C’est du pain, il y a de la croûte, mais ça ne croque pas. »
Siméon, en goûtant de la tomate : « C’est le goût de la tomate. »
Nous avons souvent trouvé ce qu’il y avait dans notre bouche. Ce qui était le plus difficile à reconnaître, c’était le cornichon. Il y avait aussi de la pomme, du raisin, du fromage, du jus de citron, un bonbon à la fraise, du chocolat, un petit beurre.
Vendredi 27 septembre, nous avons d’abord trié les images d’aliments selon nos goûts (j’aime/je n’aime pas), puis nous avons tous goûté 4 aliments différents : un bonbon, un biscuit apéritif, du citron et du cacao en poudre
Vendredi 4 octobre, nous avons retrouvé les 4 saveurs de ces aliments et leur avons donné un nom : sucré, salé, acide, amer. Nous avons classé des aliments selon ces saveurs.
Ensuite, nous avons réalisé des portraits à la manière d’Arcimboldo, avec des fruits et des légumes.
Vendredi 11 octobre, nous avons observé des recettes de cuisine. Nous avons vu les différentes parties de la recette : les ingrédients, les ustensiles, les étapes de préparation.
Puis, les maîtresses nous ont annoncé que la semaine prochaine, nous allons préparer un crumble pomme, poire, chocolat.
Vivement vendredi prochain !
Vendredi 18 octobre…
…et voilà notre crumble terminé. Quelques photos de la préparation :
Après les vacances de la Toussaint, nous travaillerons sur le toucher…