Jeudi 27 novembre, la classe de CM 2 a rencontré Monsieur Thierry Delattre, ancien professeur de mathématiques du dunkerquois, l’inventeur du thaMographe. Il a remporté une médaille d’or au concours Lépine en 2013.
Le thaMographe est un outil de traçage, il remplace à lui seul une règle, une équerre, un trace cercle et un rapporteur.
En classe, les élèves ont reçu chacun un thaMographe offert par le comité de parents d’élèves, puis M. Delattre a expliqué le fonctionnement de son outil.
Tout d’abord ils ont repéré l’axe autour duquel on peut tourner l’outil, puis la signification des numéros à côté des petits trous. Ils indiquent la longueur du rayond’un cercle en millimètres. Ils ont ensuite pu tracer des cercles de différentes tailles et des arc en ciel très facilement et sans faire de trou dans la feuille !
Ensuite, l’inventeur nous a montré comment tracer des perpendiculaires en utilisant uniquement son outil, puis des parallèles. Les élèves ont trouvé cela plus facile que la méthode avec la règle et l’équerre, il y a toujours un des deux instruments qui bouge. Le thaMographe reste bien en place sur la feuille si on le tient près de l’axe de rotation.
Pour terminer, les élèves ont tracé avec leur thaMographe des coeurs et des étoiles à 5 branches.
Les enfants ont beaucoup apprécié cette animation et s’entraînent désormais à l’utiliser.
Merci au comité de parents d’élèves pour ce cadeau.